La Liberté

Perte de 500 000 nuitées

Publié le 24.07.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Campings » La pandémie de Covid-19 pourrait coûter 500 000 nuitées aux campings. L’association Swisscamps estime à 3 millions le nombre total de séjours pour 2020. Actuellement, presque tous les campings sont complets.

La saison de camping a commencé le 6 juin, près de neuf semaines plus tard que normalement. En cause, la fermeture ordonnée pour faire face au coronavirus.

Le TCS, qui gère 24 campings, a vu ses nuitées chuter de plus de 90% entre janvier et avril, a indiqué à Keystone-ATS son porte-parole Daniel Graf. Dès la réouverture, la demande a explosé. En juin, le TCS a enregistré 20% de nuitées en plus qu’un an auparavant. Les campeurs qui n’ont pas réservé n’ont que peu de chances de trouver une place d’ici mi-août.

Un regard sur la liste des 175 campings suisses montre que la plupart sont presque complets en juillet. En août, seules quelques places sont encore libres. Le président de Swisscamps, Marcel Zysset, confirme que la demande est très forte.

Malgré le rattrapage des dernières semaines, le TCS ne pourra pas atteindre les chiffres records de 2019. Pour juillet et août, le chiffre d’affaires et les nuitées se situent au niveau de l’année précédente.

Il est encore trop tôt pour tirer un bilan de l’année 2020. Mais elle ne pourra pas se clôturer au même niveau que 2019. Les pertes du printemps ne pourront pas être compensées, estime M. Graf.

Au printemps, M. Zysset estimait le recul à 30%. Après les bons résultats de juin et les bonnes perspectives pour l’automne, il se montre plus optimiste. Selon lui, le recul par rapport à l’exercice précédent devrait se situer autour de 20% en moyenne suisse. ats

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11