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Le kérosène solaire progresse

Une start-up suisse vient de battre un record de chaleur pour produire du kérosène à partir d’eau et de CO2 

Le SM1B pourrait contribuer à révolutionner le transport aérien. A gauche, Gianluca Ambrosetti, directeur général de Synhelion. A droite, Philipp Good, directeur de la recherche
Le SM1B pourrait contribuer à révolutionner le transport aérien. A gauche, Gianluca Ambrosetti, directeur général de Synhelion. A droite, Philipp Good, directeur de la recherche
Le parc solaire de Synhelion tel qu’il pourrait être réalisé. © Synhelion
Le parc solaire de Synhelion tel qu’il pourrait être réalisé. © Synhelion
Le kérosène solaire progresse © Synhelion
Le kérosène solaire progresse © Synhelion
Le kérosène solaire progresse © Synhelion
Le kérosène solaire progresse © Synhelion

Ariane Gigon, Horgen (ZH)

Publié le 01.08.2020

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Décarbonisation » Une drôle de machine, en acier inoxydable et en cuivre, terminée par une sorte de cheminée: la reconstitution d’une invention de Jules Verne? Non, l’engin porte le nom de SM1B et pèse la coquette somme d’un million et demi de francs. Et elle pourrait contribuer à révolutionner le transport aérien. Car SM1B est un des éléments d’un «réacteur solaire», qui transforme l’eau et le dioxyde carbone (CO2) en kérosène. Ce prototype – et il y en aura d’autres – a été conçu par Synhelion, une entreprise créée en 2016. Il se trouve, pour l’heure, dans une halle industrielle de Horgen, au bord du lac de Zurich.

Synhelion participe aux efforts en cours dans le monde pour trouver des solutions permettant de remplacer les carburants fossiles nécessaires &agrav

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