La Liberté

Qui joue avec les milliards?

Maxime Eggertswyler, Sorens

Publié le 11.03.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Je ne suis d’aucun parti, je prends le meilleur de chacun. Malgré le résultat très net pour la 13e rente, cette dernière n’est pas vraiment acquise, c’est ce qu’a fait comprendre M. Broulis le 4 mars sur la RTS. A la question: «Cette décision du peuple pourrait-elle subir le même sort que la votation sur la loi antitabac pourtant acceptée, mais que le National a réussi à détourner?», il a répondu avec un air narquois: «Si pour financer cette 13e rente il faut augmenter la TVA, cette dernière devrait être votée par le peuple et ce n’est pas certain qu’elle passerait la rampe.» Dans ce cas nous aurions voté pour rien, c’est navrant.

M. Page lors de son intervention dimanche soir était visiblement énervé et a dit que le peuple jouait avec les milliards sans penser au financement. Pour rappel, la votation sur l’acquisition des avions de chasse en 2020 n’a été acceptée qu’à 50,1%, soit environ 8500 voix de différence. Dans ce cas, en exagérant un peu, le lendemain la Confédération signait les contrats et le financement allait se faire par l’augmentation du budget ordinaire de l’armée, solution extrêmement facile.

Le peuple a voté pour 6,5 milliards, mais j’aimerais savoir quel sera le coût réel, car l’entretien de ces engins demande un peu plus qu’une clé à molette. L’avenir nous montrera que ces jets seront des mal-aimés non pas seulement des 49,9% du peuple qui ont dit non, mais de tous car lorsqu’ils passeront au-dessus de nos têtes, il faudra se boucher les oreilles. Au passage, je remercie nos ex-conseillers fédéraux qui pensaient faire de la pub pour le non, mais cette manière de faire indécente a tourné en leur défaveur.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11