La Liberté

02.06.2020

Mort de Floyd: L'UE "choquée" par "l'usage excessif" de la force

Josep Borrell et l'UE sont choqués par la mort de George Floyd © KEYSTONE/EPA/POOL / OLIVIER HOSLET
Josep Borrell et l'UE sont choqués par la mort de George Floyd © KEYSTONE/EPA/POOL / OLIVIER HOSLET
Partager cet article sur:
02.06.2020

L'Union européenne est choquée par la mort de l'Américain George Floyd, cet homme noir asphyxié par un policier blanc lors de son arrestation. Elle déplore l'usage excessif de la force par les gardiens de l'ordre, a déclaré le chef de la diplomatie européenne.

"Il s'agit d'un abus de pouvoir. Il faut le dénoncer, le combattre, aux États-Unis et partout ailleurs", a affirmé l'Espagnol Josep Borrell lors d'une conférence de presse à Bruxelles. "Ici, en Europe, nous sommes choqués et consternés par la mort de George Floyd, comme la population des États-Unis. Je pense que toutes les sociétés doivent rester vigilantes face à l'usage excessif de la force par les gardiens de l'ordre", a-t-il déclaré.

"Nous devons nous assurer partout, en particulier dans les sociétés qui sont fondées sur l'État de droit, la représentation démocratique et le respect des libertés, que les personnes chargées de veiller à l'ordre n'utilisent pas leurs capacités comme cela a été le cas lors de la mort très très malheureuse de George Floyd", a-t-il insisté.

"Toutes les vies comptent. Les vies des Noirs comptent aussi", a-t-il lancé. Josep Borrell a appelé à "la désescalade des tensions" aux Etats-Unis.

ats, afp

Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00