La Liberté

13.08.2020

La thérapie musicale créative bonne pour le cerveau des prématurés

Friederike Haslbeck lors d'une séance de thérapie musicale créative. © USZ
Friederike Haslbeck lors d'une séance de thérapie musicale créative. © USZ
Partager cet article sur:
13.08.2020

Les prématurés ont un risque élevé de dommages durables au cerveau. Une étude zurichoise montre que la thérapie musicale créative a un effet protecteur et favorise le développement cérébral.

L'équipe de la musicologue Friederike Haslbeck, pionnière de l'utilisation de cette méthode en néonatologie, a examiné le développement du cerveau de prématurés avec une équipe de l'Hôpital universitaire de Zurich (USZ), a indiqué ce dernier jeudi dans un communiqué.

Afin de ménager les nourrissons, une technique d'imagerie non invasive appelée IRM de diffusion a été utilisée. Elle permet notamment d'observer précisément la position et l'orientation des structures fibreuses du cerveau.

L'étude a porté sur 82 prématurés qui sont restés entre trois et dix semaines à l'hôpital. En plus des soins habituels, la moitié a bénéficié deux à trois fois par semaine de la thérapie musicale créative (CMT), aussi appelée méthode Nordoff-Robbins, développée à partir des années 1960.

L'évaluation des données a montré peu d'influence sur les structures de base du cerveau. En revanche, chez les nourrissons ayant bénéficié de la CMT, les réseaux cérébraux fonctionnaient mieux et l'interaction entre les différentes régions du cerveau était meilleure, notamment dans les zones responsables des fonctions motrices, socio-émotionnelles et du langage.

Par ailleurs, la CMT produit chez les prématurés une détente observable dans la fréquence respiratoire, les gestes et l'expression du visage, note l'USZ. Les parents sont invités à participer aux séances, ce qui contribue également à les apaiser.

L'équipe entend maintenant étudier les effets à plus long terme de la méthode dans plusieurs services de néonatologie en Suisse. Ces travaux sont publiés dans la revue NeuroImage: Clinical.

ats

suivez-nous sur insta

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00