La Liberté

Le Centre des congrès de Montreux sera rénové

Le Centre des congrès de Montreux (VD) est sauvé. Les citoyens de la commune ont plébiscité avec 76,7% des voix le projet de rénovation et de sécurisation du bâtiment.

Les citoyens de Montreux ont donné leur feu vert aux travaux de rénovation et de sécurisation du 2m2c (archives). © KEYSTONE/CYRIL ZINGARO
Les citoyens de Montreux ont donné leur feu vert aux travaux de rénovation et de sécurisation du 2m2c (archives). © KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

ATS

Publié le 27.09.2020

Contrairement à un premier projet plus onéreux, refusé par moins de 100 voix début 2019, la seconde mouture a suscité l'adhésion. Ils ont été 6162 à la soutenir, contre 1868 à la refuser. Le taux de participation s'est monté à 49,2%.

Inauguré en 1973, le Centre des congrès (2m2c) a besoin de travaux pour continuer à accueillir de grands événements, comme le Montreux Jazz Festival. Quelque 78 millions de francs, dont 21 millions à charge de la commune, seront investis pour lui offrir un lifting et le mettre aux normes énergétiques, antisismiques et incendies.

Le début des travaux est prévu pour août 2023 après les procédures de mise à l'enquête publique et les adjudications aux entreprises. Le chantier devrait s'étaler jusqu'au printemps 2025.

La rénovation de ce bâtiment emblématique de la Riviera vaudoise était soutenue par tous les partis communaux ainsi que par les milieux économiques, culturels, touristiques et associatifs. Les acteurs de la vie montreusienne avaient décrété l'union sacrée autour de ce nouveau projet après plusieurs mois de querelles politico-juridiques.

Une première version, plus chère de neuf millions, avait en effet été refusée par le peuple en février 2019. Mais ce scrutin, qui s'était joué à 94 voix près, avait ensuite été invalidé, une partie du matériel de vote pour les étrangers n'ayant pas été acheminée à temps.

Centre multiusage

Moins ambitieux, le second projet a été facilement adopté par le Conseil communal en février dernier. Considérant l'importance de l'enjeu, il a toutefois été décidé de le soumettre à la population par le biais d'un référendum spontané facultatif, afin de s'assurer l'adhésion des Montreusiens. C'est désormais chose faite et le 2m2c sera rénové.

Outre le Montreux Jazz Festival, le bâtiment abrite plusieurs rendez-vous culturels comme le Montreux Comedy Festival, Polymanga, Septembre musical ou Montreux Art Gallery. Il accueille aussi divers séminaires, congrès ou conférences. Ses retombées annuelles pour la région sont estimées à 81 millions de francs.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11