La Liberté

16.10.2020

Masque obligatoire dans tous les lieux publics fermés du canton

Les Fribourgeois devront désormais porter le masque dans tous les lieux publics fermés. © Charly Rappo
Les Fribourgeois devront désormais porter le masque dans tous les lieux publics fermés. © Charly Rappo

JER/ATS

Partager cet article sur:

Le canton de Fribourg rend obligatoire dès ce samedi le port du masque dans tous les lieux fermés accessibles au public. Il exige aussi un traçage avec QR code pour les établissements où l'on consomme debout et les manifestations.

Le canton de Fribourg étend dès samedi l'obligation de porter le masque à tous les lieux fermés accessibles au public, en réaction au rebond des cas positifs de Covid-19. Il exige aussi un système de traçage performant avec QR Code pour les établissements publics.

"La situation alarmante a nécessité une réunion spéciale du Conseil d'Etat jeudi", a expliqué vendredi à Granges-Paccot (FR) sa présidente Anne-Claude Demierre, en charge de la santé. Fin août, le port du masque avait été rendu obligatoire dans les commerces et pour les serveurs dans les établissements publics.

"Le contexte s'est péjoré avec 158 cas positifs pour la seule journée de jeudi et 499 cas sur les quatre premiers jours de la semaine", a dit Anne-Claude Demierre. Le Conseil d'Etat a pris acte de l'évolution inquiétante de la situation épidémiologique dans le canton et en Suisse. "Pour éviter tout débordement", a-t-elle ajouté.

Entrave modérée

Le district de la Sarine, qui comprend la ville de Fribourg, est le plus touché, a relevé la présidente du gouvernement. Fêtes, activités de loisirs, bars, clubs de sport et institutions sont principalement touchés. Les faits et l'expérience constatés jusqu'à maintenant prouvent que le port du masque est efficace.

"Le masque maintient une vie quotidienne aussi normale que possible", a noté le conseiller d'Etat Maurice Ropraz, chargé de la sécurité. "C'est un moyen approprié et une entrave modérée". Il faudra désormais le porter dans les administrations, les gares, les musées, les cinémas, les bibliothèques et les vestiaires de sport.

Le port du masque pour les clients demeure facultatif dans les établissements publics. L'introduction d'un système de traçage performant avec QR Code concerne les lieux proposant un mode de consommation debout (bars et discothèques) ainsi que les organisateurs de manifestations publiques.

Soutien financier

Le Conseil d'Etat prévoit un soutien de 140'000 francs pour les inciter à une application la plus large possible d'un tel système. Les associations et clubs sportifs à but non lucratif sont aussi encouragés à faire usage d'un système similaire, avec ici un soutien de 10'000 francs, via une solution adaptée à leurs besoins.

Les quarantaines collectives notifiées ces dernières semaines par le médecin cantonal ont révélé la difficulté d'obtenir des listes de clients de qualité suffisante pour garantir l'efficacité du traçage. Pour être performant, le contrôle par QR Code impliquera le passage obligé de toutes les personnes par un point unique de sécurité.

"Une telle solution permettra de mieux cibler et de limiter le nombre de personnes mises en quarantaine", a relevé le médecin cantonal Thomas Plattner. "Les tricheries pourront être sanctionnées par des fermetures", a précisé le préfet de la Gruyère Patrice Borcard.

L'adoption d'un tel système est en outre recommandé aux établissements publics où la clientèle ne consomme qu'assis. Anne-Claude Demierre espère que toutes les mesures supplémentaires déploieront un effet bénéfique. Dans le cas contraire, "nous n'hésiterons pas à en prendre d'autres", a averti la magistrate.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00