La Liberté

Rendre la Sarine plus accueillante pour les poissons et les gens

Le Conseil communal de Fribourg sollicite un crédit d'étude de 700'000 francs pour le projet de revitalisation de la Sarine. De nombreux aménagements sont prévus, tant pour améliorer les conditions pour la faune que pour les habitants.

Coeur de Fribourg, la Sarine va connaître de grands aménagements ces prochaines années. © Alain Wicht
Coeur de Fribourg, la Sarine va connaître de grands aménagements ces prochaines années. © Alain Wicht

ARM

Publié le 30.09.2020

Lancé en 2013, le projet de revitalisation de la Sarine franchit une étape avec la demande d’un crédit d’étude de 700’000 francs sur laquelle devra se prononcer le Conseil général lors de sa prochaine séance, le 12 octobre. L’objectif de ce vaste programme est multiple: il vise tant d’améliorer les conditions pour la faune et la flore, que de proposer aux habitants des espaces mieux aménagés pour profiter de la nature en ville. Il comprend des aménagements dans la rivière et sur ses berges, de la Maigrauge aux Neigles, pour un tronçon de 4 kilomètres.

Parmi les nouveautés prévues: la zone de la Maigrauge devrait être davantage consacrée à la nature, avec tout de même des accès pour le public dans certaines parties bien définies. Les places de parc sur la route qui longe l’arrière de la Motta seront supprimées et la route en partie délestée de son bitume. Le mur au fond des Grandes-Rames sera supprimé pour donner à la Sarine l’opportunité de prendre une forme plus naturelle. Deux îlots seront créés juste après le Grabensaal pour la faune et la flore.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11