La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Epuration: La Haute-Gruyère s’unit pour épurer ses eaux

Douze communes se préparent à investir pour adapter les stations d’épuration de Broc et de Charmey à l’avenir. Au menu: agrandissement, rénovation et reconversion.

La STEP de Broc devra traiter deux fois plus d’eaux usées qu’aujourd’hui, à l’horizon 2050. © Thomas Delley
La STEP de Broc devra traiter deux fois plus d’eaux usées qu’aujourd’hui, à l’horizon 2050. © Thomas Delley

Stéphane Sanchez

Publié le 29.03.2024

Les douze communes de Bas-Intyamon, Botterens, Broc, Bulle, Châtel-sur-Montsalvens, Crésuz, Grandvillard, Gruyères, Haut-Intyamon, Bellegarde, Le Pâquier et Val-de-Charmey ont uni leurs forces mercredi. Leurs délégués ont constitué l’Association intercommunale du bassin versant Haute-Gruyère (ABVH). Mission: l’évacuation et l’épuration des eaux usées domestiques, artisanales et industrielles de tout le périmètre.

La nouvelle entité investira plusieurs dizaines de millions de francs (sa limite d’endettement atteint 50 millions) pour adapter les infrastructures. Au programme: l’agrandissement et la rénovation de la station d’épuration (STEP) de Broc, ainsi que la transformation de celle de Charmey en station de pompage (STAP).

Capacité doublée

Cette dernière transférera ses eaux pour traitement à Broc. Une conduite suivra le tracé de la conduite d’eau potable du pont du Roc (Eau Sud), en rive gauche de la Jogne, via le Liençon et Broc-Fabrique. Elle sera équipée d’une turbi

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11