La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Cyclistes: Baisse du nombre d’accidents sur les routes

Les incidents routiers impliquant des cyclistes sont en baisse de 17% dans le canton. Avec le manque de recul, la Police cantonale fribourgeoise peine encore à en expliquer les raisons.

Lors des accidents de la route, ce sont majoritairement les cyclistes qui sont fautifs. © Claude Haymoz/photo prétexte
Lors des accidents de la route, ce sont majoritairement les cyclistes qui sont fautifs. © Claude Haymoz/photo prétexte

Cléa Robert

Publié le 07.09.2024

Vous l’avez peut-être lu dans nos colonnes récemment, les accidents de la circulation impliquant des cyclistes semblent nombreux sur les routes fribourgeoises. A première vue, on pourrait craindre une augmentation des cas… Mais il n’en est rien. De janvier à août, la police cantonale a enregistré 69 accidents impliquant des vélos et leurs homologues électriques, contre 83 pour la même période l’année passée. «Ça représente une baisse de 17%», explique Bernard Vonlanthen, porte-parole de la Police cantonale fribourgeoise.

Comment expliquer cette diminution? «Nous avons fait beaucoup de prévention l’année passée pour la sécurité des piétons et des cyclistes. Mais on ne peut pas mesurer les effets de cette campagne», rajoute Bernard Vonlanthen. La saison estivale tardive de cette année a pu aussi jouer son rôle dans les statistiques. Le mois de juin, froid et pluvieux, aurait-il découragé les cyclistes? «C

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11